Search
  • Antoine

Hmmm… Que fait Antoine comme travail?

Les gens sont un confus, et je peux comprendre pourquoi.


Récemment, lors de discussions avec des amis et d’anciens collègues, je me suis rendu compte que mon cheminement de carrière portait à confusion, surtout au sujet de ce que je fais aujourd’hui, comment je pourrais vous aider ou comment on pourrait travailler ensemble (j’aime vraiment travailler avec des amis). Donc, j’ai cru bon de vous partager où j’en suis aujourd’hui dans ma carrière.


Chose intéressante, ceux qui me connaissent de l’école secondaire et de l’université verront probablement l’aboutissement de mon parcours, comme un cercle complet. Pas intéressé à savoir où je suis aujourd’hui? Pas de soucis, mais mieux de sauter ce post.


J’ai deux objectifs principaux pour la prochaine décennie de ma carrière et voici un aperçu:


1) L’entrepreneuriat comme style de vie

J’ai fait un retour à la vie d’entrepreneur suite à un détour avec un OSBL et au gouvernement fédéral. J’ai réalisé à quel point ce mode de vie était le bon pour moi, et à quel point c’était un soulagement d’avoir cette réalisation. Cette dernière m’a amené à vouloir aider les autres à changer la façon dont on regarde et parle de lancer une entreprise ainsi qu’aider les gens à poser les bonnes questions pour s’assurer que l’entrepreneuriat et leur idée d’entreprise soient bons pour eux, pour leur succès et leur bonheur à long terme.


J’ai mis au point une approche qui aide à changer la façon de voir l’entrepreneuriat, d’une perspective que ce soit plus que juste un autre emploi, c’est un style de vie. Il s’agit de comprendre que c’est quelque chose que nous choisissons de vivre; c’est plus que la nouvelle tendance ou la chose à faire. Et pour bien faire cela, on doit se concentrer sur l’entrepreneur qui cherche à lancer l’entreprise.


J’aide les gens à comprendre la réalité d’un entrepreneur, à choisir le style de vie et à établir une fondation solide. Je me concentre également sur la personne qui lance l’entreprise, car elle est le moteur du véhicule qui entreprend le parcours – c’est ici où la discussion est unique. C’est cette discussion qui aide les gens et les centres/programmes d’entrepreneuriat à réussir, car la majorité du soutien actuel consiste à établir le bon plan, le marketing, la recherche, etc., mais pas à établir une base solide pour les personnes.



2) Développement personnel et d’équipe qui mise sur le positif, et non sur ce qui manque

Comme beaucoup d’entre vous le savent, je viens du monde des sports compétitifs (soccer et ski) et ces expériences m’ont appris à me concentrer sur les domaines où j’étais bon, où j’avais un talent naturel et où j’ai pu utiliser mon instinct pour réussir. J’ai compris que ce sont ces domaines où on peut faire de son mieux et avoir le plus d’impact. J’ai utilisé cette information pour m’aider dans mon travail et ma carrière (parfois avec un peu trop d’honnêteté).


C’est ce que je fais: j’aide les gens à découvrir leurs talents naturels et la façon dont ils filtrent instinctivement le monde. Je les aide à voir que c’est ce qui rend les gens à succès et uniques. C’est ainsi qu’ils peuvent être à leur meilleur. C’est ainsi qu’ils apportent leur meilleure contribution à une équipe. J’accomplis ceci en utilisant un outil développé il y a plusieurs décennies appelé le CliftonStrengths, ou Strengthsfinder.


J’adore donner des ateliers et voir les moments « a-ha » où les gens découvrent leurs rapports, puis connectent avec leurs thèmes. J’aime aider les gens à comprendre qu’en corrigeant ce qui manque, on évite seulement d’avoir des problèmes, mais cela ne nous permet pas vraiment d’obtenir le meilleur résultat et d’être à notre meilleur. J’aime voir les gens qui se donnent maintenant la permission d’être eux-mêmes - d’être qui ils sont, pas ce qui manque. Ce sont des moments si puissants. Ils sont des réalisations qui ont tellement d’impacts. Et c’est un réel plaisir d’avoir l’occasion d’accompagner les gens dans leur cheminement pour être à leur meilleur.


Et puis, voir que ces mêmes personnes comprennent mieux les gens avec qui elles travaillent, et ce qui motive et énergise leurs collègues. C’est la réalisation que même si cela ne semble pas être le cas, parfois leurs collègues peuvent dire la même chose qu’eux, mais ils utilisent simplement un filtre différent pour s’exprimer.



C’est ce que je fais maintenant.

C’est là où mon chemin m’a mené et où je trouve mon énergie et ma joie. Mes deux projets visent à aider les autres à acquérir une plus grande conscience et à les inspirer à choisir le bon chemin et, par conséquent, à être heureux. Ils sont tous deux réalisés par le biais d’ateliers, de présentations et de coaching. Ils se concentrent tous les deux sur l’individu lui-même, leur meilleur de lui.



Je gère toujours des projets/événements dans ces deux domaines (développement et entrepreneuriat), mais ce n’est plus l’objectif principal. La gestion de projets consiste davantage à aider à créer d’excellents programmes, des occasions de formation et des moments uniques.


Donc, en gros, voici les gens que j’aide :

S’ils veulent se concentrer sur eux-mêmes et de grandir,

S’ils veulent mieux comprendre comment permettre à leur équipe d’être à leur meilleur et les soutenir,

S’ils veulent explorer le fait d’être leur propre patron,

S’ils recherchent un soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises,

S’ils envisagent un virage dans leur entreprise ou leur carrière,

C’est comme ça que j’aide.

J’espère que cela aidera à clarifier ce que je fais pour les prochaines décennies de ma vie. J’espère que cela aidera à préciser où je me concentre et ce que j’essaie d’accomplir. Vous voyez ce post car vous faites partie de mon réseau social et j’ai pensé que vous aimeriez mieux me comprendre, et ce que je fais chaque jour.


Toujours confus, faites-le-moi savoir! Si vous avez des questions, communiquez avec moi. Pensez que nous pourrions travailler ensemble, envoyez-moi un message privé.


Merci d’avoir lu jusqu’à la fin. J’apprécie votre temps.

Je vous souhaite succès, bonheur et santé pour 2021!

Recent Posts

See All
Contact me

antoine@gabcm.ca

Local:  613-421-4722 ext2

Toll free:  844-884-2226 ext2

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2013-20 Antoine B. Carrière | A division of GABCM Inc. All rights reserved.